Pourquoi reprendre et développer le projet de plantes médicinales de la ferme du Héron ?
Créé il y a plus de dix ans à l’initiative de botanistes et de professeurs en pharmacie, notamment de l’ARCPP, le jardin de plantes médicinales a été délaissé pendant quelques années.
En septembre 2005 plusieurs organismes se concertent pour une reprise du jardin. Ce document a pour but de définir les modalités de cette reprise en main, et le devenir du Jardin.
Quels buts pour ce jardin de plantes médicinales ?
- Offrir l’occasion de connaitre des plantes utiles à la santé des hommes. L’utilité des plantes comme aliment, textile et matière première de construction sont souvent mieux connues. On pourra voir des connexions : des légumes, des plantes aromatiques ont bien souvent une efficacité thérapeutique.
- Déclencher ou approfondir l’intérêt pour les remèdes naturels et les composants végétaux des médicaments. Réaliser que les végétaux constituent la première source des médicaments pour l’humanité, et que, ne serait-ce qu’à ce titre, ils méritent d’être protégés dans notre région et dans le monde.
- Se donner la possibilité de découvrir divers spécimens de la flore d’Europe occidentale. Environ 80 % des plantes retenues dans ce jardin poussent spontanément dans la nature, en Europe. Nombre d’entre-elles sont cependant difficiles à trouver dans l’agglomération lilloise !
- Redécouvrir les équilibres d’un écosystème. Découvrir à l’occasion les interactions entre ces végétaux et la faune, en particulier l’entomofaune.
- Les plantes médicinales attirent beaucoup d’insectes butineurs et pollinisateurs : abeilles, bourdons, syrphes, papillons…
- Elles abritent des insectes auxiliaires qui régulent les populations d’insectes nuisibles : coccinelles, larves de syrphes, perce-oreilles, chrysopes…
- D’autres insectes et araignées y trouvent un abri, une plante hôte idéale : le graphosome, la cétoine, Le galéruque, et Oedemera nobilis, par exemple.
Un jardin pour qui ?
Les Villeneuvois et le public de proximité
D’autres jardins de plantes médicinales existent dans la région, notamment à Lille (faculté de pharmacie), Bailleul (Centre de phytosociologie), et Grande-Synthe (Jardin André Caudron).
Ces jardins très riches attirent des spécialistes, et aussi le grand public, dans le cadre de visites guidées. Cela demande une démarche de réservation, et un déplacement et donc une motivation déjà ancrée.
Le jardin de plante médicinales se trouve en un lieu très fréquenté par un public varié :
- Sa situation au cœur du « jardin naturel » le met à la disposition des personnes venues lors de sa visite.
- Le jardin de plantes médicinales sera évidemment ouvert aux différents organismes qui y œuvrent.
- Le Centre Régional de Ressources Génétiques, L’Espace Naturel Lille Métropole, services de la Mairie de Villeneuve-d’Ascq, pourront le visiter et l’utiliser à des fins pédagogiques.
Les étudiants
Les étudiants de l’école de préparateurs en pharmacie pourront à nouveau bénéficier d’observations sur le terrain. Beaucoup d’étudiants pourraient en bénéficier : Biologie, Environnement, IUFM, etc.
Les enfants des écoles et leurs enseignants
Bien que n’étant pas en tant que telle au programme scolaire des écoles primaires, l’étude des plantes médicinales intéresse les enseignants. Elle permet d’illustrer : les différents usages des plantes, les activités humaines liées aux professions de santé, la multiplicité des formes de la nature, (approche de la notion de biodiversité) des modes de dispersion des graines, les interactions avec les insectes…
Par ailleurs les plantes aromatiques du jardin fourniront matière à une approche olfactive du monde des plantes pour les plus jeunes enfants. La découverte du monde par les cinq sens constituant un point fort des programmes de l’école maternelle.
Compte tenu de la présence de plantes toxiques, les enfants ne pourront accéder au jardin de plantes médicinales qu’accompagnés d’adultes. Par ailleurs il a été décidé d’isoler les plantes susceptibles de présenter un danger.
Un jardin avec qui ? : les partenaires
ARCPP, L’Association Régionale des Cours Professionnels de la PharmacieCaroline Felez 49, avenue du Pont de Bois 59650 Villeneuve-d’Ascq03 20 59 17 17CATTP, Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps PartielL’Albatros 35 rue Jean Jaurès ? 03 20 45 80 76UTAN, L’Union Touristique des Amis de la NatureJean-Pierre Quiquempois 51, rue Jules Boucly 59491 Villeneuve-d’Ascq03 20 72 12 55CRRG, Le Centre Régional de Ressources GénétiquesMarianne Hédont, Ferme du Héron, chemin de la Ferme Lenglet 59650 Villeneuve-d’Ascq03 20 67 03 51DESDD, Direction Environnement, Santé et Développement Durable (mairie de Villeneuve-d’Ascq)Ferme du Héron, chemin de la ferme Lenglet 59650 Villeneuve-d’AscqService Promotion de la santé03 20 43 19 55Service Éducation à l’environnement03 20 43 19 54Joseph Despicht, Animateur Nature, coordonnateur