Ferme du Héron

Accueil > Manifestations > Semaine du développement durable, le 5 avril 2008 > Récupérer l’eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie

Les périodes de sécheresse, et les restrictions estivales qui en découlent, risquent de s’accroître ces prochaines années sous l’effet des changements climatiques, pourquoi alors ne pas utiliser les eaux pluviales ?

En moyenne en France, on estime la capacité de récupération à 1 m³ par mètre carré de toiture. Avec une pluviométrie de 750 mm de pluie par an, avec 100 m³ de toiture, vous pouvez récupérer 75 000 litres par an. Une quantité suffisante pour couvrir entre la moitié et les deux tiers des besoins d’une famille de 4 personnes.


Pour l’extérieur

À la portée de toutes les bourses, une simple cuve extérieure peut suffire pour arroser le jardin et laver la voiture. Pensez néanmoins à bien couvrir la cuve pour que les moustiques ne prolifèrent pas et n’oubliez pas de pailler vos massifs pour éviter les corvées d’arrosage !

Pour la maison

L’installation est composée ici d’une cuve en béton ou en polyéthylène équipée d’un trop plein. Une pompe renvoi l’eau dans le circuit de la maison, vers les points de distribution choisis. L’eau passe alors dans un filtre. Un disconnecteur à double clapet anti-retour sécurise la séparation des réseaux. Il est ainsi impossible d’envoyer de l’eau de pluie dans le réseau de la ville.

Les toilettes, le lavage des sols et la machine à laver représentent à eux seuls plus 40 % des besoins en eau dans la maison. L’eau de pluie, non calcaire, présente plusieurs avantages : pas de tartre dans les appareils ménagers et les robinets, réduction de 50 % des besoins en savons et lessives et évite l’utilisation d’adoucissants particulièrement néfastes pour l’environnement.

Pour une utilisation comme eau potable (douche, vaisselle, cuisine, boisson) il faudra installer un filtre supplémentaire, avec un système de traitement par osmose inversé ou microfiltration.


Aides de la ville de Villeneuve-d’Ascq : 50 euros par m³ installé pour une installation de 1 à 10 m³

Procédure à Villeneuve-d’Ascq pour une demande de prime à l’installation de cuve de récupération des eaux pluviales.

  • faire un courrier de demande de prime auprès de Monsieur le maire de Villeneuve-d’Ascq (Fiche à remplir)
  • déclaration de travaux obligatoire à partir de 2 m² (Permis construire > 20 m²)
  • remplir la fiche technique de l’installation (Fiche technique)
  • fournir la facture acquittée et soldée avec tampon de l’entreprise et la signature de l’entrepreneur
  • fournir le RIB du demandeur (nom et adresse du RIB doivent être les mêmes que ceux du demandeur)
  • contrôle préalable au versement de la prime pour constater la réalité et le fonctionnement de l’installation (une cuve raccordée à la gouttière)

Précisions

 Les primes s’appliquent aux m³ récupérés et non aux matériaux utilisés : il ne s’agit pas d’un remboursement ou d’un crédit d’impôt sur une installation, donc les Villeneuvois ne peuvent bénéficier de la prime au titre des matériaux : concrètement les personnes doivent prouver à la mairie qu’ils peuvent récupérer X m³ (ex : l’entreprise dans sa facture précise le nombre de m³).
 La délibération n’est applicable qu’à partir du 7 avril 2006, donc les installations qui ont eu lieu avant cette date ne peuvent bénéficier de la prime.
 Versement de la prime uniquement à partir d’1 m³ (et pas en dessous).
 À l’heure actuelle l’État ne permet pas encore au demandeur de bénéficier d’un crédit d’impôt (une proposition de loi est seulement en cours).

Pour en savoir plus

Revue et Ouvrages :

 60 millions de consommateurs : hors série Découverte n° 128 - octobre-novembre 2006 et n° 406 de juin 2006
 Votre habitat naturel, Nature et Découvertes
 L’Écologie des paresseuses, Sophie Derek

Sur Internet :

 http://www.ecoconso.org/
 http://www.terrevivante.org/pdf/FR%...
 www.eau-artois-picardie.fr
 www.cca.asso.fr