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vacances de février 2014


1er jeu

Les réserves

Première partie :
Les enfants sont répartis en 3 équipes : les casse-noix, les geais, et les écureuils.

Ils reçoivent un plan de la ferme et de ses environs. Sur ces plans sont signalés 10 cachettes de noisettes.

Au top départ ils se lancent à la recherche des cachettes et s’approprient par équipe les fruits secs qu’ils contiennent.

Lorsque les 10 cachettes ont été découvertes on compte les noisettes trouvées par chaque équipe.

Deuxième partie :
Chaque équipe dispose de 10 pots symbolisant les réserves que se constitue l’animal. Ils doivent répartir les fruits secs qu’ils ont trouvés dans les dix cachettes comme ils le veulent. (également réparties ou pas).
Chaque équipe aura le droit de choisir deux pots sur dix dans les réserves des deux adversaires ! (car ces animaux aiment se servir dans les réserves des autres...)

On refait le compte des noix.

Cette deuxième partie peut-être réitérée si le temps d’animation et l’intérêt du jeu y gagnent.


2e jeu

Comment passer l’hiver ?

On dispose de 8 séries de trois éléments concernant 4 animaux et 4é plantes.
A chaque fois : sa photo, sa description et le moyen mis en œuvre pour passer l’hiver.

Animaux retenus : hérisson, chauve-souris, hirondelle, mésange.
Plantes retenues : coquelicot, carotte, chêne, sapin.

Les enfants reçoivent chacun un élément de jeu. Ils doivent agir collectivement pour rassembler les trois éléments concernant le même être vivant.

On pourra compléter les séries par d’autres animaux si les enfants se montrent intéressés.


3e jeu

Migration de nuit

Le jeu se déroule dans la grande salle.

Les trois équipes s’affrontent deux par deux dans un jeu consistant à déplacer un ballon les yeux bandés. Le ballon, qui symbolise un animal migrateur, est équipé de grelots. Les enfants sont positionnés sur le terrain puis ils ont les yeux bandés. Un ballon est engagé. Il doit rouler au raz du sol. et atteindre un but préalablement défini. Les enfants de l’équipe qui ne jouent pas ne doivent pas toucher le ballon mais peuvent indiquer aux joueurs aveugles qu’un ballon est dans leur zone.

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