Ferme du Héron

Accueil > Le Jardin au naturel > Le jardin au naturel de la ferme du Héron

Le jardin au naturel de la ferme du Héron

Dernier ajout : mai 2007.

Le Jardin au Naturel

Ville de Villeneuve-d’Ascq

Le contexte

Villeneuve-d’Ascq met en place un nouveau mode de gestion différenciée des espaces verts. Insérer la nature en ville dans une « ville verte » mais surtout très horticole. Nous réintroduisons donc des espèces végétales régionales, adaptées aux conditions locales et qui par conséquent nécessitent moins d’entretien.

Ce moyen de conserver notre patrimoine favorise des essences également mieux appréciées par la faune locale : les insectes butineurs y trouvent du nectar et les oiseaux les fruits dont ils sont grands consommateurs. Les autres axes de la gestion différenciée sont : une réduction des phytosanitaires dans les massifs, notamment grâce au paillage ; la création de corridors biologiques qui partiraient des espaces plus naturels en périphérie (comme le parc du Héron) vers le centre de la ville. Ce sera possible avec des linéaires de haie diversifiée et des prairies de fauche qui les connecteront.

Le jardin naturel de Villeneuve-d’Ascq — comme le jardin médicinal inclus — est ouvert au public les mercredis après-midi, d’avril à octobre, de 13h30 à 16h30. Il est situé à la ferme du Héron, au bord de la Marque [1].


[1La rivière la Marque, longue d’une trentaine de kilomètres, prend sa source au pied du Mont Pévèle, à Mons-en-Pévèle, et se jette dans la Deûle à Marquette-lès-Lille.