Ferme du Héron

Accueil > Agenda de la ferme du Héron > 4e journée solaire à Villeneuve-d’Ascq : vers un habitat durable

samedi 12 mai 2007


« Les Énergies renouvelables en fête »

4e journée solaire à Villeneuve-d’Ascq : vers un habitat durable

de 10 h à 18 h

Toute la journée, les professionnels du solaire mais aussi du bois-énergie, des éco-matériaux, de la valorisation des eaux pluviales et les associations sont présents pour répondre à toutes les questions liées aux recherches d’économie d’énergie et d’eau ainsi que du mieux-vivre chez vous.


10 h 00 : ouverture de la 4e journée solaire.

Première plénière : « révolution énergétique : il n’est pas trop tard pour un climat vivable » par le groupe lillois de Greenpeace.

11 h 00 : 1, 2, 3 soleil ! Témoignages d’habitants sur leurs réalisations d’installations solaires.

11 h 30 : inauguration de la 4e journée solaire par Jean-Michel Stievenard, maire de Villeneuve-d’Ascq, et Malik Ifri, conseiller municipal délégué aux économies d’énergie et à la promotion des énergies renouvelables. Un cocktail suivra la visite.

12 h 30 : vous pouvez vous restaurer auprès de « Pouce et nature », présent toute la journée.

14 h 30 : deuxième plénière : « vers un habitat durable ». Présentation de l’actualité en matière de normes et réglementation de l’habitat par le CD2E (réseau régional des acteurs de l’écoconstruction).

16 h 00 : 1, 2, 3 soleil ! Témoignages d’habitants sur leurs réalisations d’installations solaires.

18 h 00 : fin de la 4e journée solaire.

En continu, la ludothèque « Cerf-volant » assurera une animation pour les enfants axée sur le développement durable tout au long de la journée.


À retenir

La ville de Villeneuve-d’Ascq a mis en place des aides financières spécifiques au solaire en complément des aides de l’État et de la région Nord Pas-de-Calais/ADEME :

  • 350 euros pour un chauffe-eau solaire individuel.
  • 500 euros pour un combiné chauffe-eau solaire et plancher solaire.
  • Installation solaire photovoltaïque : 1,20 euros TTC/Wc jusqu’à un plafond de 2 kWc (soit un maximum de 2 400 euros de prime).

La ville a mis aussi en place une aide spécifique pour la récupération des eaux pluviales chez les particuliers en finançant l’installation de « grosses » cuves de récupération d’eau (à partir d’1 m3).

Elle est de 50 euros par m3 récupéré, avec un plafond de 500 euros (et de 10 m3).

Pour tout renseignement, l’Espace Info Énergie assure des permanences à l’hôtel de ville tous les 2e mercredi du mois, de 13 h 30 à 17 h 30 (sauf juillet et aout).