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vacances d’été 2005, primaires

Voyage au pays des sens

Pour enfants de 6 à 12 ans (groupes de 24)

En quelques jours, les enfants exploreront la nature villeneuvoise à travers des activités sensorielles et ludiques.


 Premier jourDeuxième jourTroisième jour
Matinée Si les enfants arrivent un lundi :

Le montage des tentes est amené de façon ludique, étapes par étapes.
Le jeu fait appel à la vue à distance : les enfants déchiffrent des mots courts en code morse à lire grâce à un système de fanions (pour mémoire : dans le livre de Claude Lux p. 125)

Si les tentes sont déjà montées à l’arrivée des enfants :

Présentation de quelques rapaces et de leurs capacités sensorielles exceptionnelles : volières + diapos ?)

Travaux manuels : réalisation d’un mobile articulé représentant un rapace à la vue perçante. À partir de cartons, de gabarits, de fil nylon, de gouaches…

Le parcours sensoriel dans la nature

3 équipes sont constituées. Chacune reçoit une fiche de route comportant trois types d’informations :

— Le moyen de se rendre sur le lieu du prochain jeu.

— La règle du jeu.

— Un espace pour noter le résultat…

Les enfants feront entre 20 et 25 petits jeux permettant de prendre conscience de la mise en œuvre des cinq sens.

Description de ces jeux sur un autre document.

Pas vu pas pris ou jeu des prédateurs

Nous nous rendons dans un vaste espace naturel
(Zone dégagée du verger si possible ou prairie…) Les enfants sont répartis en trois équipes portant chacun dans le dos un foulard bleu rouge ou vert.

Chacun tire au sort un petit carton indiquant un nom d’animal plus ou moins fort.

La « force » est indiquée par un nombre de points allant de 1 à 4.
Les enfants essaient de s’emparer du foulard d’un joueur. Ensuite ils comparent leur force. S’il est plus fort, celui qui a attaqué peut emmener son prisonnier à l’arbitre qui coche une case pour l’équipe avant de faire tirer au sort un autre animal.

Après-midi Le labyrinthe des parfums naturels

Les enfants découvrent cinq ou six plantes aromatiques. Ils apprennent à en reconnaître le parfum.

Ensuite ils doivent trouver leur chemin dans un espace naturels en reconnaissant à chaque carrefour des parfums enfermés dans des petites boites perforées.

Jeu des mille sens

le jeu se déroule en deux étapes :

_ D’abord, un jeu physique, sportif, qui demande de courir pour ramasser des petits cailloux sans perdre un foulard accroché à la ceinture.

À l’arrivée des cartes sont disposées en trois tas certaines valent 1 caillou d’autres 3 cailloux, d’autres 10 cailloux.

Les enfants achètent donc les cartes.

La deuxième partie se jouent comme une partie de « Mille bornes » dont ce jeu est une adaptation :

Pour démarrer il faut une carte « réveil » qui peut être contrée par une carte « endormi ». (feu rouge feu vert)

Tout au long du jeu on aligne des cartes « réussite » (km) 25 points pour avoir réalisé un bon repas. 200 points pour avoir construit une maison… Des « handicaps » peuvent nous empêcher des marquer des points : surdité aveuglement, perte de l’odorat…

Certaines cartes régénèrent les sens.

Enfin il existe des bottes secrètes : La chouette effraie a l’ouie très fine. Le chien un odorat développé. Le faucon une vue exceptionnelle, le singe quadrumane est expert en toucher. Enfin l’homme/cordon bleu a du goût…

Si ce troisième jour est un vendredi

Ce temps est réservé au rangement et au démontage des tentes.

Sinon

Présentation de quelques rapaces et de leurs capacités sensorielles exceptionnelles : volières + diapos ?)

Travaux manuels : réalisation d’un mobile articulé représentant un rapace à la vue perçante. A partir de cartons, de gabarits, de fil nylon, de gouaches…

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