Ferme du Héron

Accueil > Animations de vacances > 2011.07. vacances d’été 2011

2011.07. vacances d’été 2011

Hirondelles (4/6 ans)

Protégeons l’environnement (6/12 ans)


Hirondelles

Objectifs : découvrir un oiseau emblématique de nos régions, quelques éléments de son mode de vie.

La Ferme du Héron accueillera des groupes de 24 enfants de 4 à 6 ans pour des périodes de camping de 2 jours et 1 nuit.

Activités :

Court spectacle
Le premier jour, séance en fin de matinée. Présentation du thème par un conte ou un spectacle d’ombre chinoise. Faire exister l’hirondelle et motiver les enfants pour la séance de l’après-midi.

Balade
Après-midi du second jour. Au cours d’une balade dans la Réserve naturelle du Héron, les enfants découvrent différents éléments de la vie des hirondelles : nourriture, migration, prédateurs et dangers redoutés, construction du nid.
Les indices ne sont pas forcément explicites, mais seront expliqués aux enfants lors d’une nouvelle séance d’ombre chinoise.

Travaux manuels
Matinée du deuxième jour. Les enfants réalisent un découpage d’hirondelle, si possible ressemblant (taille normale, couleurs bien observées).

Petits jeux
Début d’après-midi du deuxième jour. Les péripéties de la vie de l’hirondelle seront prétextes à des jeux d’adresses.

L’ordre et la nature des activités sont susceptibles d’être modifiés en fonction de la météo et d’autres contraintes extérieures.


Protégeons l’environnement

Objectifs : observer l’impact sur la nature de comportements humains ; choisir les bons

La Ferme du Héron accueillera des groupes de 24 enfants de 6 à 12 ans pour des périodes de camping de 3 jours et 2 nuits

Les première et dernière demi-journées seront réservées à la vie de groupe, à l’installation et au rangement. Des animations seront préparées pour les 4 autres demi-journées.

Activités :

Un parcours dans la nature
à la découverte de « mauvais » gestes qui détériorent la nature et de moyens de les contrer (de manière symbolique et ludique).

Des travaux manuels
Pour réaliser des éléments (propulseurs et projectiles) qui seront utilisés dans le jeu suivant.

Parcours d’adresse
« à la chasse aux mauvais gestes »
Les enfants devront distinguer les comportement néfastes de ceux qui sont utiles ou anodins. Enfin, ils devront faire preuve d’adresse pour marquer des points.

Jeu sportif
Pour découvrir de nouveaux gestes écocitoyens, applicables à la maison, la confrontation de trois équipes permet d’échanger des collections de « bons gestes » avec des perches pour réaliser un « tipi ».


Les animateurs se réservent la possibilité de modifier l’ordre et le contenu des activités, notamment en fonction de la météo, dans l’intérêt de tous.

Dans la même rubrique