Ferme du Héron

Accueil > Animations de vacances > vacances de printemps 2013

vacances de printemps 2013

Animation maternelle vacances d’avril 2013

Au fil de la nature


Objectif :
- Savoir reconnaitre et nommer quelques éléments de notre environnement.
- Connaitre de très simples notions à leur sujet.

Déroulement :
- Les enfants forment deux groupes et suivent un parcours en fils de raphia (un groupe dans un sens un groupe dans l’autre),
- En chemin ils trouvent des jeux donnant accès à des questions.
- Ils ont une fiche pour que l’animateur y note les réponses des enfants.
- Les animateurs ne doivent pas aider les enfants (trop facile !),
- Les enfants peuvent interroger d’autres personnes que les animateurs.
- À la fin on voit qui a trouvé les bons mots.

lieux jeux pour gagner la question questions
préau Palets sur plan incurvé muni d’une porte au bout mais pas dans l’axe. But : un nombre de palets passent la porte. météo. Il peut encore faire froid en avril. On dit souvent en avril ne te découvre pas d’un ______ .
pâture 4 animaux cachés dans la pâture (des images) Trouvez-les. (mulot, agneau, taupe, musaraigne) Comment se nomme le petit du bélier et de la brebis ?
zone bûches Cloporte : A l’aide de ces boites trouvez quelques cloportes vivant sous les bûches. Combien ont-ils de pattes ?
potager Boites à toucher : interdiction de regarder. Uniquement avec les mains découvrez ce qui est caché dans la ou les boites. Qu’y a t il dans les boites ? Des feuilles d’arbre différentes dans chaque boite.
observatoire de la rivière Regarder dans le périscope Quel oiseau voit-on ? (image)
noyer Abattre les animaux qui ne vivent pas dans le nichoir avec la boule suspendue (de matière souple) Le nichoir dans l’arbre n’est pas pour les oiseaux ! Il est conçu pour ______ (quatre images et noms : grenouille, lapin, lérot, moustique)
prairie Éviter de se piquer. Lancer une petite balle entre des images de plantes qui piquent. Quelle plante pique encore dix minutes après qu’on l’ait touchée ?
observatoire du verger Tuyau viseur + image lièvre Je ressemble très fort au lapin, mais j’ai de plus longues pattes et de plus longues oreilles. Je ne creuse pas de terrier. Qui suis-je ?

Dans la même rubrique